« Le lundi 22 janvier, les 6èmes ont participé à une intervention de l’ACROLA. C’est une association qui observe les nids, les oisillons des oiseaux et leurs migrations. L’intervenant,Eugène, nous a d’abord parlé du premier vrai oiseau (l’Archéoptéryx), ensuite, il a comparé leur squelette au nôtre et on a remarqué qu’on a presque le même mais les os des oiseaux sont composés de poches d’air qui allègent les oiseaux et leur permettent de voler. Eugène nous a ensuite parlé de leurs habitats, de leurs nids, des oisillons et du camouflage de certaines espèces. Nous avons appris plein de choses ! Par exemple, que la chouette effraie disposait de plumes silencieuses pour l’aider à chasser la nuit, que le plus petit oiseau de France, le roitelet, mesurait 6 cm et pesait 5 g, que certains oisillons restent longtemps dans le nid (comme les mésanges bleues qui y restent plusieurs semaines) alors que d’autres sortaient dans la nature dès l’éclosion (comme les canetons), que le Coucou a un « comportement parasite » : il dépose ses œufs dans le nid d’autres oiseaux, et, quand ses bébés éclosent, ceux-ci poussent les autres futurs oisillons dans le vide, et encore bien d’autres choses… Enfin, Eugène nous a montré des photos d’oiseaux présents dans différents milieux (zones humides, campagne, forêt, ville, …) et nous en avons discuté.

Cette rencontre fut très intéressante et cela nous a redonné envie d’aller observer ces merveilleux animaux.

Prochaine étape : construction de nichoirs »

Chloé David et Lola Leparoux ( 6èD)