Madame, Monsieur, cher·e·s élèves,

Bienvenue sur le site du collège Mona Ozouf. L’établissement accueillera cette année 544 élèves répartis dans 20 divisions (6 sixièmes, 4 cinquièmes, 5 quatrièmes et 5 troisièmes). Le secteur initial composé des communes de Savenay, Campbon, Malville et une partie de Bouvron, s’agrandit avec l’intégration de la commune de Quilly.

Cette rentrée sera marquée par:

• La prévention du harcèlement: poursuite du dispositif pHARe avec cette année la formation d’élèves « Ambassadeurs ». Mais il s’agit avant tout de développer pour chacun le respect : respect de l’autre, respect de soi et respect des biens communs. Il s’agit de croire en soi, de prendre conscience que nos possibilités ne demandent qu’à se développer, notamment par la recherche de la compréhension de l’autre, le travail et l’entraide. L’équipe éducative et les personnels de Vie scolaire, de santé, du social et de l’administration sont engagés pour accompagner chaque collégien.
  • La réussite des élèves avec les dispositifs d’accompagnement tels Devoirs faits, Smile, L2C, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers et aussi, dans le cadre de la nouvelle sixième, l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques où les élèves seront répartis en groupes selon leurs besoins,
  • La généralisation de la découverte des métiers sur tous les niveaux avec des actions et des stages à chaque niveau du cycle 4.
  • Les projets éducatifs, qu’ils soient culturels, sportifs, solidaires, environnementaux, citoyens ou ouverts à l’international, que vous pourrez suivre régulièrement sur ce site.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne année scolaire au collège Mona Ozouf.

Le Principal

Alain PILON