Collège Mona Ozouf

Informations téléservices

Page évolutive, dernière mise à jour le 16.04.2024

Présentation des Téléservices

Le parcours d’orientation, d’affectation et d’inscription des élèves du niveau 3e  se fait de manière dématérialisé. En cliquant sur l’adresse https://teleservices.education.gouv.fr, pour accéder aux différents téléservices.

1. Téléservice ORIENTATION
Pour les phases provisoire (1.1) et définitive (1.2). Ce téléservice concerne l’orientation dans l’une des trois voies d’orientation possibles à l’issue de la 3e : 2nde Générale ou Technologique, 2nde Baccalauréat Professionnel ou 1e année de CAP, en statut scolaire ou apprentissage.
1.1) Phase provisoire :
Lorsque la phase provisoire d’orientation est ouverte, l’accès au service en ligne devient actif. La saisie se fait à partir de l’adresse https://teleservices.education.gouv.fr

Pour accéder à la procédure de saisie des intentions pour la phase provisoire, Cliquez ici.

Attention :
Un seul des représentants légaux de l’élève peut effectuer la saisie des intentions d’orientation :
✓ il doit saisir au moins 1 intention ;
✓ il peut saisir jusqu’à 3 intentions (2de générale et technologique ou 2de STHR, 2de professionnelle, 1re année de CAP) ;
✓ le rang détermine l’ordre de préférence ;
✓ les intentions doivent être validées afin qu’elles soient prises en compte ;
✓ les intentions peuvent être modifiées jusqu’à la fermeture du service Orientation qui sera effective le 21.01.2022
A l’issue du conseil de classe du semestre 1, vous devrez consulter et accuser réception de l’avis provisoire du conseil de classe. Pour accéder à la procédure de saisie de la prise de connaissances des avis du conseil de classe pour la phase provisoire, cliquez sur le lien suivant : Procédure de validation des avis provisoires du conseil de classe
 1.2) Phase définitive :
Lorsque la phase définitive d’orientation est ouverte, l’accès au service en ligne devient actif. La saisie se fait à partir de l’adresse https://teleservices.education.gouv.fr

Procédure pour valider la saisie des voeux définitifs : cliquez ici

2. Téléservice AFFECTATION

2.1) Accès à l’offre de formation

Du 06 au 27 mai 2024, vous pouvez accéder au catalogue des formations en cliquant sur le lien suivant : https://affectation3e.phm.education.gouv.fr

A partir du 06 mai 2024 et jusqu’au 27 mai 2024, vous pourrez saisir les voeux d’affectation en établissement. Vous trouverez ci-dessous la procédure d’accompagnement à la saisie des voeux d’affectation.

Calendrier de l’orientation

2023-2024

jusqu’au 11 avril 2024
Formations à recrutement sur dossier. Date limite de retour pour les 2nde GT section binationales (ABIBAC-BACHIBAC-ESABAC) ou 2nde professionnelle (Métiers de l’aéronautique, de la mer, de la Sécurité, Technicien en prothèse dentaire).
A partir du 5 avril Consultation du catalogue de formation 2024
du 6 au 27 mai 2024 Période de saisie des demandes d’affectation sur le Téléservice en Ligne AFFECTATION.
A partir du 21 mai 2024 Résultat des formations à recrutement sur dossier.
A partir du 26 juin 2024 Diffusion des résultats d’affectation  sur le service en ligne AFFECTATION
A partir du 26 juin 2024 Inscription dans les établissements d’affectation

Vivre son orientation

Que faire après la 3e ?
Offre des formations post-3e

cliquer sur l’image pour accéder au catalogue en ligne des  formations post-3e

Je m’informe et construis mon parcours

Afin d’accompagner les élèves de 4e et de 3e à construire leur parcours d’orientation, veuillez trouver ci-dessous le guide régional 2023 « Après la troisième, je m’informe, je construis mon parcours », entièrement dématérialisé et interactif,sous forme de mini-site organisé par thématiques. Les élèves y trouveront des ressources sélectionnées pour eux dans l’objectif de les aider dans leur réflexion et leurs démarches.

lien: https://view.genial.ly/61b8989626ec880daf27d1ff

L'orientation post-3e : les grands principes

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au site « Cliquez ici«

Quelques liens :

L’orientation au collège

L’orientation au collège et la procédure d’affectation

Le site ONISEP

Choisir mon métier

Les coordonnées du CIO de rattachement

CIO de Saint-Nazaire
215 Boulevard Laënnec
44600 SAINT-NAZAIRE

courriel : cio.saint-nazaire@ac-nantes.fr

Madame PASGRIMAUD, Psy-EN rattachée à l’établissement est présente au collège MONA OZOUF tous les vendredis.

Informations orientation vers le lycée général

Page ONISEP sur la 2nde Générale et Technologie : cliquez ici

Informations orientation vers le professionnel

Cliquez sur l’image pour accéder au site des lycées professionnels de l’Estuaire

Ressources Internet

Cliquez sur les images pour accéder aux ressources

Nouvelle voie pro
Avec le site « Nouvelle voie pro », explorez la voie professionnelle : parcours de formation, métiers, diplômes, apprentissage, taux de poursuite d’études et d’emploi via InserJeunes, etc. Vous y découvrirez une autre façon d’apprendre et trouverez des éléments clés pour vous aider à construire votre projet d’orientation.
Inserjeunes

Inserjeunes est une ressource essentielle pour permettre aux jeunes et à leurs familles de mieux élaborer leur choix de formation après la troisième en voie professionnelle, après le lycée professionnel ou un CFA, grâce à des informations claires sur les taux d’insertion dans l’emploi des différentes filières.

InserJeunes fournit pour chaque formation, chaque lycée professionnel ou centre de formation d’apprentis, plusieurs indicateurs afin de cerner les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion :

• le taux de poursuite d’études,
  • le taux d’emploi des jeunes à la sortie,
  • des données sur le parcours des jeunes dans les différentes formations et le taux de rupture de contrats d’apprentissage .
Informations orientation vers la voie technologique

Portes Ouvertes – 2023/2024