Collège Mona Ozouf

Collège – Savenay

Aleop - sécurité

Le jeudi 21 mars les 6e A et 6e B ont visité la Ruche à Pain à la Chapelle Launay en lien avec le programme de SVT (découverte d’une ferme biologique et de la production en circuit court).

Les élèves ont été accueillis par Fanny et David, agriculteurs – artisans qui produisent leur propre blé et font des pains biologiques depuis 11 ans.
Lors de cette visite, ils ont pu découvrir le métier de boulanger, depuis la récolte du blé jusqu’à la fabrication du pain. Ils ont découvert le levain, le façonnage et la cuisson du pain dans un four à pain traditionnel. Ils ont pu goûter différentes céréales (lin / pavot / sésame).
Les élèves ont aussi fait un rallye découverte qui permettait d’utiliser ses 5 sens.
La sortie s’est terminée par une dégustation très appréciée de différents pains et de jus de pomme biologique.
Sortie réalisée dans le cadre du projet « Mon collège engagé pour l’environnement – Défi à alimentation positive » dans lequel le collège est engagé depuis 2 ans.
Cette sortie a été organisée avec le concours du GAB44 (groupement des agriculteurs biologiques) qui assure le lien avec les agriculteurs bio locaux en proposant un accompagnement pédagogique (merci à Elsa). Les fermes ont été choisies car ce sont des fournisseurs de produits consommés au collège dans le cadre de la mise en application de la loi égalim.
Enfin cette sortie est ciblée sur le niveau 6è  pour illustrer le programme de Sciences et Technologie.

Mis à jour le 28 mars 2024